Moments difficiles de la vie

SI tu lis cet article, c’est sûrement que tu veux changer quelque chose dans ta vie, où que tu rencontres simplement des moments difficiles…. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas tout seul. L’entrepreneuriat est un monde difficile est cruel. Si tu n’as pas la force pour te relever après chaque échec, tu n’auras pas de succès…

Dans cet article, je vais te dévoiler mes astuces & conseils pour t’aider à faire face aux moments difficiles de la vie, qu’un entrepreneur peut connaitre. Même si j’ai seulement 18 ans, je fais face régulièrement à des moments difficiles où j’avais envie d’abandonner, et d’arrêter tout ce que je faisais. Cependant, j’ai tout le temps su me relever et aller de l’avant dans ma vie!

Au cas où tu es nouveau sur mon Blog, je suis Matteo Rivellini, et je suis un digital nomad qui voyage à travers le monde grâce à mes business en ligne!

1/ Trouve Ta Raison – Ton Pourquoi

Tu as sûrement déjà du entendre cette fameuse phrase, « trouve ton pourquoi ». Mais comme moi, au début, tu ne la pas prise très au serieux… Cependant, rapidement je me suis rendu compte que ce que je faisais tous les jours n’avait pas trop d’intérêts. Je ne me sentais pas épanouis, ou du moins peu heureux dans ce que je faisais. C’est à ce moment que je suis revenu à cette fameuse idée du pourquoi!

Quel est le but de trouver son pourquoi?

Pour faire simple, trouver ton pourquoi va te permettre de vraiment comprendre pourquoi (lol) tu te lèves tous les matins pour faire ce que tu fais. Quel est ta motivation ? Car malheureusement 80% des personnes se lèvent le matin, sans savoir vraiment pourquo… Donc ces personnes-là tombent dans une routine et finissent pas être triste. Mais pour un entrepreneur, il est d’autant plus important de trouver son pourquoi. Car justement, lui il travail pour sois même. Donc le fait de savoir exactement pourquoi tu te lèves chaque matin, va te redonner un boost de motivation et tu vas y voir plus clair.

Pour trouver ton pourquoi il n’y a pas 40 solutions. Notes sur un bout de papier les choses qui te tiennent le plus à cœur, et les choses qui te passionnent. Si tu arrives à rassembler ces deux choses là alors bingo! Tu as trouvé ton pourquoi.

En quoi trouver son pourquoi peut t’aider à faire face aux moments difficiles ?

Maintenant que tu sais pourquoi te fais ce que tu fais tous les jours pourquoi abandonner ? C’est comme si tu abandonnes tes rêves simplement à cause d’un petit échec. Ridicule non? Personnellement je sais que rien ne pourra m’empêcher d’atteindre mes rêves et que je ferais tout mon possible pour les atteindre ! Donc quand tu fais face à ces moments difficiles, qui sont régulier malheureusement pour un entrepreneur, surtout ne t’agite pas, et supprime toutes tes pensée négative (j’en ai marre, je veux arrêter, je suis nul..).

Au lieu de faire ça, pose-toi, et repense à ton pourquoi ! Tu vas voir, juste le fait de faire ça, va te redonner un coup de motivation. Plus ton pourquoi est puissant et fort, plus tu auras de facilité à faire face aux moments difficiles !

2/ Relativise les choses

C’est important également que tu comprennes que ce n’est pas la fin du monde et qu’il existe bien pire… Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais moi personnellement, quand tout va mal, j’ai tendance à voir que le négatif autour de moi. Maintenant, j’essaie de faire attention, mais pour te dire que tu ne dois pas trop en faire. Si tu es dans une situation difficile, le seul moyen d’en sortir c’est de lever la tête de l’eau et de faire prévue de courage. Et pas justement de rester sous l’eau en voyant encore plus de négatif.

Moi qui suis très sensible et très nerveux, quand il y a un problème dans mon business, j’ai parfois envie de péter un gros câbles. Même si je sais que ça ne servira à rien au fond. Mais je suis fais comme ça… Donc ce que je fais, c’est que j’essaie de relativiser. Comment je fais ? C’est très simple. Je note dès banales mais que j’ai TOUS les jours :

  • J’ai une bonne santé
  • J’ai la chance de vivre grâce à mes business
  • J’ai un toit pour dormir et je mange à ma fin
  • J’ai une famille qui m’aime

Et je vous promets, qu’en vous disant ça, et surtout en vous vous en rendant compte, vous aurez tout de suite moins envie de vous énerver. Donc personnellement, je relativise en notant ces choses là dans ma vie. En remarquant que j’ai le PLUS important dans ma vie, je peux alors faire comprendre à mon cerveau que le problème que je suis en train de confronter, n’est rien de grave. En fait le but est de surtout diminuer la place que prend votre problème dans vos pensée. En le remplaçant par toutes ces petites choses que j’ai évoquées au début !

3/ Abandonner ne sert à rien…

Dis-toi que la seule chose que tu vas gagner en abandonnant un projet ou autre, c’est d’avoir perdu ton temps à essayer d’accomplir cette chose. Point barre. Je sais pertinemment que l’entrepreneuriat est quelque chose de très difficile, et que parfois tu as envie de tout arrêter. Mais c’est ce que je veux te faire comprendre également à travers tout mon travail. Si tu veux ce que 95% des personnes n’ont pas, tu dois être prêt à faire ce que 90 % des gens ne font pas ! Et cela passe par ne pas abandonner, et faire face au moment difficile  comme un(e) grand(e)!

4/ Visualise-toi à la ligne d’arrivée

Sur un google maps, pour aller d’un point A à un point B, en général, ce n’est pas si compliqué… Tu dois simplement tracer suiver les indications, et le tour et joué ! Mais malheureusement dans la vie, c’est un peu plus compliqué. Durant ce chemin entre le point A et le point B, tu rencontreras beaucoup de moments difficiles justement. Et une bonne façon de surmonter ces moments-là est de simplement visualiser ta réussite ! Ferme les yeux, et imagine-toi arrivé au point B. Qu’est-ce que tu ressens, comment te sens-tu ? En général tu ressentiras des sensations positives. Sinon, c’est que tu visualises tes échecs mdr. Et le fait de faire ça, va te redonner de la force pour surmonter le moment difficile que tu rencontres car tu sais ce qu’il y a la clés, et tu sais que ça en vaut la peine ! Et ça, franchement, c’est une des meilleures façon de surmonter les moments difficiles.

Pour faire cela, voici ce que je te conseille de faire.

  1. Met toi dans une pièce seule
  2. Assis toi dans une position confortable
  3. Ferme les yeux
  4. Inspire expire (calme ton corps)
  5. Visualise-toi en train d’atteindre tes objectifs
  6. Concentre-toi sur les émotions que tu ressends!

Je ferai sûrement un article plus détaillé sur cela. Mais voici en gros comment faire 🙂

5/ Couper les Réseaux Sociaux:

Personnellement, la dernière chose que j’ai envie de voir quand je suis au plus bas, c’est de voir tous les autres réussir. Non pas parce que je ne l’ai aime pas, ou que je suis jaloux, mais en faisait cela mon subconscient va automatiquement comparer ma situation à la leur. Et du coup, inconsciemment, je vais me répéter des phrases de ce genre :

  • Ils ont tellement de la chance
  • Si seulement je pouvais être à leurs place
  • Je suis vraiment nul comparé à eux

Et est-ce que vous pensez que ce genre de phrases va vous aider à surmonter le moment que vous encourrez ? Pas du tout ! Au contraire, cela va empirer les choses ! À part vous enfoncer encore plus, cela ne va rien vous apporter… Mais malheureusement, c’est une réaction humaine. Quand on n’y arrive pas, et qu’on voit les autres réussir, et bah c’est nous frustre… C’est pour cela que quand vous êtes dans un moment difficile de votre vie, la meilleure chose à faire c’est de couper les réseaux sociaux. Ou du moins vous désabonner de certaines personnes. Notamment dans le milieu du business et de l’entrepreneuriat, il y a beaucoup de personnes qui posts leurs lifestyle de luxe, etc.. Et ce genre de « contenu », c’est du poison ! Vous devez absolument vous en éloigner, si vous shouaitez repartir de plus belle. Car en sois, qu’est-ce que cela vous apporte de voir les autres réussir constamment sur Instagram ? RIEN. À part peut-être vous donner un petit coup de motivation. Mais vraiment petit. Car si c’est cela qui vous motive à vous dépasser tous les jours, je vous invite à rechercher votre pourquoi… Suivez au contraire vos proches, des gens qui vous veulent réellement du bien et qui apporte de la vrai valeur pour leur communauté!

CONCLUSION:

L’entrepreneuriat attire beaucoup de personnes, pour beaucoup de raisons. Notamment la liberté que cela peut offrir et le lifestyle qu’on peut avoir à la clés. Cependant, il y a beaucoup de faces cachés à tout ce succès. Sur les réseaux sociaux, on ne voit que le côté positif … Et ça, malheureusement, beaucoup de personnes ne le comprennent pas. C’est pour cela que dans cet article, je t’ai donné 5 astuces pour faire face au moment difficile que tu peux connaître dans ta vie d’entrepreneur.


Si ces conseils t’auront été utile, n’hésite pas à partager mon contenu avec tes amis ou tes proches, ça me ferais super plaisir ! Sur ce, merci à toi d’avoir lu mon article, et on se dit à très vite 🙂

Matteo.